A propos

Je suis Helen, enchantée.

Si l'on travaille ensemble, je serai amenée à te poser tout un tas de questions, sur toi, ton activité pour comprendre l'esprit qui entoure tes produits ou tes services et te proposer des textes qui reflètent tes valeurs et tes objectifs. Alors il est normal que je me livre un peu à toi aussi :)

Qui suis-je, quel est mon parcours et quelles sont mes valeurs, je te dis tout.

Je suis née

en 1985 dans un village à la porte des Cévennes. J'ai grandi insoucieusement dans un vieux mas au milieu des champs et des animaux.

Bercée par du Léo Ferré, du Piaf, du Manolo, du Louis Armstrong et issue d'une union entre une allemande et un manouche, mon enfance a transcendé quelque peu les codes. Au milieu des chiens, chats, poules, lapins et de ma chèvre Camille, j'ai grandi dans un univers où il n'y avait pas de clefs aux portes et où chacun était le bienvenu.

A 19 ans,

j'ai obtenu mon Bac STT ACC (action et communication commerciale) mais la suite a prit un tout autre tournant et ce n'est qu'après un certain temps que je suis revenue au domaine de la communication.

A 21 ans,

mon BTS AST (assistante secrétaire trilingue) en poche, j'ai réalisé des petits boulots et à 25 ans je suis devenue maman.

C'est l'une des principales raisons qui a motivé mon choix de devenir copywriter. Gérer mon temps comme je le souhaite et collaborer avec des clients qui partagent mes valeurs.

Travailler de chez moi, à la rivière, du fin fond des Cévennes (facile) ou du banc des supporters de l'équipe de basket de mon fils. Mais rassure-toi, la plupart du temps je suis confortablement installée à mon bureau avec vue sur la forêt :)

En attendant, j'ai eu cette chance de pouvoir élever mes enfants (oui car j'en ai deux) à plein temps. Puis les enfants ont grandi et j'ai voulu pimenter mon quotidien de mère au foyer.

J'ai fondé mon entreprise de création d'accessoires textiles en autodidacte. Une belle aventure qui a duré sept ans.

Mais à ce moment là, je n'avais pas connaissance du pouvoir du copywriting et je n'ai jamais trouvé le temps de m'intéresser à l'importance de la communication pour le développement de mon activité.

En parallèle, je faisais du bénévolat dans une super association dans laquelle je donnais un coup de main à des jeunes migrants mineurs (qui arrivent seuls en France) pour les épauler dans tout un tas de démarches, grâce au parrainage.

Mon divorce

a sonné la fin de la "housewife life" et des activités de "mère au foyer qui a du temps libre". J'ai dû renouer rapidement avec la vie active "classique" pour assurer le quotidien de ma famille, comme tout le monde.

Mon besoin d'indépendance et mon envie de me replonger dans le domaine de la communication étaient de plus en plus présents, mais des fois, il faut savoir être patient.

Prise par l'urgence,

j'ai mis de côté mon projet de devenir freelance et j'ai décroché un poste dans un atelier de poterie. Rien à voir n'est-ce pas ? C'est ce que j'aime dans la vie, rien n'est défini d'avance.

J'ai adoré ce métier. Le contact avec la terre... (teste-le si tu n'en as jamais fait). C'est un métier passionant. Passionant mais éprouvant et une double fracture des côtes (en défournant le four) a changé le cours des choses.

Après une grande réflexion,

j'ai choisi d'écouter ce qui bouillait en moi depuis un long moment en devenant copywriter.

J'ai décidé de me former auprès de Sélim Niederhoffer (Les Mots Magiques), expert du copywriting en France. Mon baccalauréat en communication étant loin derrière moi, j'ai tout remis au goût du jour en me formant aux méthodes spécifiques et propres au copywriting.

Le copywriting est un art à part. Il ne s'agit pas seulement d'aimer écrire, cela n'a même pas grand chose à voir avec l'écriture plaisir. Il s'agit de choisir les mots qui vont toucher et charmer ton prospect. Mais il faut aussi avoir certaines aptitudes naturelles pour être un bon copywriter.

  • Etre créatif et curieux car le copywriting nécessite beaucoup de recherche et d'imagination.

  • Etre empathique et à l'écoute car pour rendre une copie cohérente et efficace à son client, le copywriter doit savoir l'écouter et le comprendre.

  • Etre organisé, car dans les métiers freelance, il faut savoir gérer plusieurs missions en même temps et en respecter les délais.

  • Avoir l'esprit pratique, savoir pendre du recul et être critique sur son propre travail sont les bases de tout bon copywriter.

Quelqu'un m'a dit un jour "T'es drôle toi, tu fais l'inverse de ce que les gens font. Ils quittent tous leur poste dans les métiers du marketing pour s'installer à la campagne faire de la permaculture et toi tu quittes la poterie pour la com."

C'est vrai :) mais je suis toujours à la campagne, la fenêtre de mon bureau donne sur les collines, je cueille mes tomates dans mon potager et je fais un métier qui me passionne. J'accompagne les entrepreneurs conscients des défis de notre époque à élargir la portée et l'influence de leur entreprise, les aidant ainsi à se démarquer et à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent.

Assez parlé de moi... Et si on parlait de toi et de tes beaux projets !

Confie la rédaction de tes supports de communication à une personne dont les valeurs résonnent avec les tiennes